Quels engrais naturels choisir pour mes plantes ?
- 9 janvier 2019
- 1 Comment
Engraisser et engrais possèdent la même racine. Et c’est tout à fait logique car les plantes, surtout en milieu urbain, ont besoin de nourriture. En effet, dans un pot, une jardinière ou un bac, votre terre a besoin d’être enrichie afin de booster la croissance et la production de fleurs, de petits fruits ou et de légumes.
Une terre riche, ça veut dire quoi ?
Vos plantes ont besoin de nutriments. Et pour les fertiliser, il faut donner un coup de pouce à la terre des jardiniers urbains !
Il existe 3 nutriments naturels essentiels qui jouent un rôle différents sur vos plantes :
Si vos plantes ont un feuillage qui pâlit et tirent vers le jaune, cela peut venir d’un manque d’azote.
On l’utilise peu seul et davantage dans les jardins quand on veut transplanter par exemple. Next !
Grâce à lui, vos petits fruits et légumes seront plus savoureux et plus gros.
Sachez également que les plantes se nourrissent aussi de minéraux présents naturellement dans le sol tels que le zinc, le calcium, le fer…
Urbain mais malin !
Dans quoi trouve t-on ces fameux nutriments naturels ?
Utilisez votre marc de café, c’est une solution miracle en milieu urbain. Facilement à disposition, il est riche en azote et en phosphate et fertilise grandement votre terre. En outre, il agit comme un répulsif naturel contre les insectes nuisibles.
Utilisez vos coquilles d’oeuf ! Après les avoir fait sécher pendant au moins 1 journée, broyez-les pour en faire de la poudre. Dispersez la autour de vos plantes. Très riche en calcium, cela favorisera la croissance de vos plantes.
L’eau de cuisson des pâtes est un bon moyen d’alimenter votre terre de divers minéraux. Laissez-la refroidir et verser.
La banane est très riche en potassium. Coupez la peau en petits morceaux et mettez-les en terre. Cela nourrira vos plantes naturellement.
Comme quoi, à portée de main, on peut enrichir sa terre naturellement sans avoir recours aux engrais chimiques 😉